Le buggy Buffalo à moteur Dauphine...

 

A l'instar de nos amis argentins, un français s'est lancé dans l'aventure du dune buggy...

 

Histoire

L'histoire du Buggy Buffalo débute avec la création de la société SARAP (société alsacienne pour la recherche et l'application des polyesters). Cette société basé dans une ancienne usine textile à Colroy la Roche est créée par André Koening. La société produit alors des véhicules "sportifs" (SARAP 701) dont la carrosserie en fibre de verre s'inspire de la Ferrari P4. En 1969 ils s'inspirent du Buugy de Bruce Meyers pour créer le buffalo.

Caractéristiques et commercialisation

Le buggy repose sur un châssis tubulaire à poutre centrale. Il est emprunté à la voiture de sport produit par la société, la SARAP 701 moyennant quelques modifications pour adapter la mécanique Renault Dauphine. On reconnaît le Type D grâce aux bossages à l'arrière pour installer les feux de Dauphine. , aux prises d'air latérales au niveau du bas de caisse, à la trappe à carburant au niveau du siège passager. Outre la mécanique, le train avant, ... les clignotants de la dauphine (modèle 60) sont montés sur les côtés; le commodo et le bloc compteur trouvent leur place dans l'habitacle ainsi que le levier de vitesses. Le pare brise quant à lui vient d'une 2CV.

Après une batterie de tests , l'unique prototype est présenté à la presse strasbourgeoise en mars 1970. Le buffalo type D est né.

 

Dès juin 1970 une version plus puissante, le type R , apparaît, possédant la mécanique de la R8.

Au dernier recensement (2012), il y aurait 18 type D survivants.

A noter également que selon le président de l'Amicale Buffalo Sarap, le châssis du Puelche argentin est en tout point identique à celui du Buffalo !

 

Notice de montage

 

 

Merci au président de l'amicale Buffalo Sarap , qui nous a fourni et permis d'utiliser la quasi totalité des photos et documents de cette page.

 


retour aux menus