Les préparations moteurs d'époque

Nos données techniques sont basées sur des articles de l'Automobile de l'époque. Nous prendrons tout au long de cette page pour une Dauphine de série, la vitesse maximale de 116,122 km/h (mesure effectuée à Monthléry) et 46 secondes pour le kilomètre départ arrêté.

 Autobleu



Cinq types de tubulures étaient montées sur les Dauphine : Sebring, Stelvio, Avus, Veloce ou Mille Milles.
Leur principe est identique :
- la tubulure d'admission est directe sans coude, ni aspérités et fixée directement sur le collecteur d'échappement. Les tubes sont soudés sur une platine d'acier qui se fixe en lieu et place de la tubulure d'origine.
- la tubulure d'échappement possède quatre conduits se regroupant dans un collecteur et se fixant directement sur le pot d'échappement.

Modification dite type 40 : ce kit comprend une culasse retravaillée dite "tête bleue", un arbre à cames spécifique "Rocket-Dauphine", une tubulure Stelvio (diamètre 30mm), un carburateur solex 32 PICBT (buse 24, jet principal 120, automaticité 160, jet de pompe 40) avec prise de dépression, un filtre à air sec spécial, un allumeur spécifique, un cache culbuteurs Autobleu et un pot d'échappement deux sorties.  La puissance annoncée est de 40 ch. Vitesse de pointe 141, 133 km/h. Coût de la transformation : 100 000 francs pose et réglages compris.


 Boudot

La célèbre moteur avec double arbre à cames. Visitez la page de Jean Pierre pour en apprendre plus sur ce moteur.




Ferry type 130

Après avoir réalisé des transformations sur des 4CV, Pierre Ferry s'est penché sur la Dauphine. La solution type 130 était la moins onéreuse de toutes ses transformations. Nouvelle tubulure d'échappement et carburateur solex de 32 (ou 34) muni ou non de son autostarter (buse 24 jet 120 air 200). La culasse d'origine est modifiée par l'agrandissement et le polissage des passages d'admission, pose de soupapes plus grandes et ressorts doubles. L'arbre à came est changé, des bougies plus froides sont montées et l'avance à l'allumage modifié. Le filtre à air est remplacé par un filtre sec. Puissance annoncée 40 ch.

Vitesse annoncée 136 km/h en point d'où le nom de type 130.  Le kilomètre départ arrêté est franchi en 40 secondes 3/5 contre 46 secondes pour une Dauphine de série.  A vitesse normale il n'y a pas de surconsommation par rapport à une Dauphine "normale", par contre à plein régime on dépasse les 10 litres / 100 kms.

Coût de la transformation 85 000 F moteur posé et réglé.



En option Ferry proposait aussi une direction plus directe (9 dents au lieu de 6) sans ressort de rappel pour 18 500 francs, et une modification de la suspension  (ressorts à une spire de moins que la dauphine de série et aplatissement de leur base) pour  6 000 F

 
Ferry type 140

Ferry utilise sur ce kit la culasse de la 1063 qu'il modifie, une tubulure-échappement compétition, un carburateur Weber double-corps. Vitesse de pointe annoncée, plus de 140km/h pour une puissance de 48ch.

La seconde version du type 140 s'effectue à partir d'une culasse de Dauphine Gordini dont on a augmenté la cylindrée à 904 cm3 par l'échange de pistons et des chemises. Montage d'un arbre à cames sport, agrandissement et polissage des conduits, soupapes de plus gros diamètre, doubles ressorts de soupapes, bougies plus froides, mais on conserve le carburateur de la Gordini.

 Vinatier - Volcan

Après les essais effectués avec une tubulure Volcan sans aucune autre modification sur le moteur Ventoux, Jean Vinatier, garagiste mais aussi pilote de compétition s'est attelé à une refonte du moteur pour améliore les performances de la tubulure Volcan. Il modifie le taux de compression de la culasse pour la passer à 8 (comme sur les Dauphine USA), les passages de gaz sont agrandis à 29mm pour l'admission et 28 mm pour l'échappement et tous sont polis. Les soupapes (25 à l'échappement et 28 à l'admission avec des queues de 7mm) sont équipées de ressorts doubles.L'arbre à came est retravaillé. La tubulure Volcan est équipée d'un carburateur Weber de 34 avec jet à 145, buse de 25 et air à 100. Le carburateur est coiffé par un filtre à air sec. L'allumeur SEV prend 3mm de retard. Un pot d'échappement spécial est installé.

Vitesse annoncée 132,951 km/h.  Le kilomètre départ arrêté est franchi en 42 secondes.

Coût de la transformation 75 000 F moteur posé et réglé.


 Volcan

La firme de Levallois a proposé une tubulure assez spéciale avec une chambre pyramidale. L'échappement d'un cylindre permettait selon ses dires une dépression dans la chambre, vidant du coup les 3 autres cylindres.  Le seul montage de cette tubulure permettait de passer la vitesse de pointe de la Dauphine à 124, 304 km/h soit un gain de 8km/h.



retour aux menus