Henney Kilowatt

La "Henny", comme certains la surnommaient, est une voiture électrique américaine des années soixante.
A l'origine de ce projet "écologique", C. Russel Feldman, président de la National Union Electric Corporation (l'EDF américaine !), propriétaire de la Société Henney Motor Co (constructeur d'ambulances et limousines depuis 1868) et fabricant des batteries Exide. La société est basée à Bloomington dans l'Illinois. Entre 1957 et 1961, il commande à la Régie Renault entre 100 et 250 Dauphine, sans mécanique.

On trouve donc, dans les entrailles de ce véhicule, un moteur électrique General Electric 5BT1344A10 (7,1 HP) et sa "batterie de batteries" Excide KSC9 (!) ; ces dernières sont réparties entre le coffre avant (inutile de chercher un endroit pour mettre ses bagages !) et le compartiment arrière (au-dessus du moteur électrique). Le chargeur est incorporé et un cordon de 7,50m permet de recharger l'auto sur le secteur.

A priori seules 47 furent converties et seulement 8 de ces 47 étaient en 72V, leur permettant une plus grande autonomie. 35 Dauphine furent données à la National Union Electric Corporation (24 en 1959 et 8 en 1960). Les restantes ont été vendues entre 1961 et 1962 (mais à qui ? ). Leur coût de production était démentiel . Afin de financer la fabrication des autres voitures, Henney tentera de vendre par souscription, sans succès.

Selon Robert Steven Wifcoff, 40 voitures seraient restées invendues après la fin de l'aventure Henny Kilowatt. Les voitures furent stockées dans un entrepôt pendant 15 ans. M. Witcoff eut alors connaissance de cette histoire et acheta les voitures. Il s'est ensuite mis à les modifier en supprimant par exemple les contrôleurs originaux et en les remplacant par des contrôleurs GE EV-1 que l'on trouvait sur les chariots élévateurs, un chargeur 84V Lester. Ces voitures auraient alors été vendues dans les années suivantes. On considère aujourd'hui ces voitures comme des Henney 2. Ci dessous une partie des composants de la Henney 2.

 

La base est donc la Dauphine USA (voir la page consacrée aux Dauphine USA pour ses spécificités). Nous retiendrons ci-dessous les éléments rajoutés sur la Henney Kilowatt.

A gauche la plaque du constructeur, à droite l'écusson de capot avant spécifique.


Le sigle kilowatt disposé sur les ailes avant en remplacement des sigles Renault et Dauphine.

Suppression de la pédale d'embrayage.
Le tableau de bord avec au milieu deux manomètres spécifiques (voltmetre et ampèremetre). 
L'équipement électrique dans le coffre avant et à l'arrière. On aperçoit le petit moteur électrique sous les batteries.
Les entrées d'air latérales n'ayant plus aucune utilité sont bouchées par un fin grillage.

Sans entrer dans des spécifications techniques, sur le fonctionnement ou la technologie utilisée, voilà en résumé quelques équipements installés à bord de la voiture.


A gauche un diagramme de fonctionnement du moteur électrique.

A droite le chargeur.
Le contrôleur.

La brochure publicitaire

Attention, selon la documentation commerciale de l'époque, il existe deux versions de Henney Kilowatt : le modèle A et le B ; en voici les caractéristiques :

- Modèle A (destiné à un usage urbain, à priori 8 exemplaires produits) :
72 volts (12 batteries de 6V), 88A, vitesse 56 à 64 km/h, autonomie de 48 à 64 km, se recharge en 8-10 heures sous 110 volts, grimpe une côte de 20° à 24-32 km/h, prix catalogue : 3995$.

- Modèle B :
84 volts (14 batteries de 6V), vitesse 60 à 80 km/h, autonomie de 64 à 80 km, se recharge en 4-8 heures sous 220 volts, grimpe une côte de 20° à 32-40 km/h, prix catalogue : 5995$.

- Caractéristiques communes :
           
Freins hydrauliques.
            Une batterie de 12 volts (pour les accessoires, l'éclairage...)
            Teintes disponibles : rouge Montijo ou gris .
            Poids : 2135 lbs à 2545 lbs (soit 968 à 1154 kg) selon les versions et les équipements.
            Divers : garantie de 6 mois, option chauffage/dégivrage à 400 $, 3 mois de délai de livraison.

Mise à jour Octobre 2011 : d'après nos amis de Gazoline , un exemplaire aurait été construit équipé uniquement de 18 batteries de 2V (ou de 36 selon le Pantagraph de Bloomington).

 

La Henney de Jack Gretta (Connecticut - USA) :




La Henney du patrimoine Renault (Service Histoire & Collection - Flins, France) :

Une autre Henney en France :

A notre connaissance voici la seule Henney Kilowatt sur le territoire français appartenant à un particulier (l'autre appartient à Renault voir ci dessus). Celle ci serait donc un des 8 modèles produits en 1960. Elle est équipée d'un chauffage Webasto (400 $ de plus !) . Selon son propriétaire elle appartenait à la Northern States Power Company (ils en auraient acheté 2). Les agents l'utilisait pour relever les compteurs mais elles participait également à diverses expositions. Son parcours ensuite n'est pas très daté, mais elle aurait été cédée à l'université du Minnesota puis à un particulier.
 

 

 Une autre Henney aux USA :



 Le prototype de la Henney Kilowatt, propriété de Jay Leno (présentateur du "The Tonight Show" sur NBC) - 709 miles d'origine !


Les photos que vous voyez ici sont celles de Lisa Mc Spadden - visitez son site !

 

 retour aux menus