L'étude 600 Renault-Ghia...

 

 La genèse

Ce projet 600 est aussi connu sous les noms de "dauphine compacte" ou "goutte d'eau". Etudiée sous la direction de Fernand Picard et Maurice Holleville (avec son équipe : Robert Barthaud, responsable de la carrosserie, Claude Perdnoud, M. Blondeleau et André Daniel), la réalisation des prototypes est sous traitée à la carrosserie Ghia de Turin. Cette auto basée sur la châssis de la Dauphine conserve sa mécanique Ventoux. Elle ressemble à un monospace dotée d'un très long capot arrière , style corvair. Sur 4 mètres de long, en plaçant la rangée de sièges avant juste au dessus du train avant, l'habitabilité est énorme. La roue de secours est installé derrière le dossier des sièges avant. Le moteur est placé en avant de l'essieu arrière ce qui ne facilite pas son accès, mais libère du coup tout l'arrière pour le coffre à bagages. L'étude avait toutefois prévu le basculement de la lunette arrière pour accéder un peu mieux à la mécanique.

 Le prototype 1

Ce prototype est connu chez Ghia sous le nom de code 618. Les photos ci dessous sont issue de l'exposition "ces renault que vous n'avez jamais vues" qui se déroula du 15 décembre 1972 au 04 Mars 1973 au magasin Renault des Champs Elysées. Malheureusement tous les prototypes présentés furent repeints en blanc pour l'occasion.

 
 

 Le prototype 2

Renault demande ensuite à Ghia d'étude une version taxi du prototype n°1. Il aurait été présenté à la Régie en mars 1958 sous le code 1013. Par rapport au précédent prototype, ici la direction est en position centrale. A l'arrière deux banquettes sont disposées en vis à vis. Le moteur est cette fois en porte-à-faux arrière.

 

retour aux menus