s

Restauration moteur exposition 1957


Voici en détail la restauration du moteur d'exposition de 1957 appartenant à Philippe - Récit du proprio :

En juin 2009 un ami me propose l'achat d'un moteur d'exposition pour Dauphine. Il aurait servi pendant des années dans un lycée technique pour les jeunes en apprentissage mécanique. Resté depuis sans tourner et à l'humidité il n'a pas fière allure et il est totalement bloqué.

 



Etat des lieux

Mon ami Antoine lui a fabriqué un support constitué de 2 trompettes de Dauphine, d'un amortisseur et de jantes d'ondine ou R8. Quelques pièces sont manquantes. Les découpes sont très propres mais en nombre insuffisantes à mon goût.


Démontage et restauration (2010-2011)

En Juin 2010 Antoine m'amène le moteur d'exposition pour le 1er rassemblement du forum Dauphine. Je ne vais commencer sa restauration qu'en septembre 2010. Je commence par pulvériser un mélange de dégrippant et de gasoil partout et petit à petit les pièces se débloquent.

En octobre 2010 tout est démonté et soigneusement rangé dans des cartons. Je peux alors m'attaquer à la peinture du bloc moteur. Sur les conseils de Dominique, président du club Dauph'stock (qui restaure un autre moteur d'exposition), les couleurs intérieures sont arrêtées.

Bleu foncé pour le passage de l'eau, rouge pour les tranches des découpes, orange pour les pièces mobiles dans l'huile, jaune pour les endroits où se trouvent l'huile, vert clair pour la partie embrayage et les ressorts de soupape, bleu clair pour l'admission, beige pour l'échappement, ...

En mai 2011 le bloc moteur est quasi terminé, les chemises-pistons remontés avec son vilebrequin et ses bielles. Quelques semaines plus tard la culasse retrouve son emplacement. Tous les joints moteurs seront remontés en neuf.
Une autre pompe à essence va prendre place, elle sera découpée pour faire apparaître la membrane qui restera fonctionnelle. Un autre distributeur sera découpé et équipé de fils de bougies neufs. Je vais aussi découper la bobine 6V.
Juin 2011 : Le carburateur 28IBT en bon état et non découpé sera remplacé par un 28IDT de mon stock qui a l'avantage d'être inutilisable à cause d'une cuve percée. Il va donc être lui aussi découpé et assemblé sur le moteur d'exposition. La pipe d'échappement coupé trop haut ne permettait plus de lui adjoindre un silencieux. Une autre pipe va donc être posée , préalablement découpée pour laisser voir le fonctionnement du volet de préchauffage.
Juillet 2011 : c'est au tour de la boite de vitesse d'être totalement démontée et repeinte. Ici pas de modifications car tout a été bien réalisé à l'époque et laisse entrevoir le fonctionnement. Je réalise également un nouveau bâti plus bas et sur roulettes afin de déplacer pour facilement l'ensemble. Le radiateur est découpé, des durites d'eau installées, ainsi qu'un démarreur HS qui sera lui aussi découpé. Toutes les parties mécaniques mobiles sont pulvérisées d'huile de vaseline. Tout fonctionne parfaitement à la manivelle. Restera à électrifier un jour ce moteur.

 

Résultat final - Septembre 2011


   

Je tiens à remercier Antoine, Eric & David pour la logistique, Jerôme pour les pièces qui me manquaient...

retour aux menus