L'Estafette à moteur Dauphine...

Les principes et son lancement...

Lancée par Renault en septembre 1959 (ci dessus la gamme 1961) elle prend le type R2130. Le nouvel utilitaire Renault concu par Guy Grosset-Grange se veut de conception moderne, histoire de rivaliser avec le Type H de Citroën. Il adopte une porte coulissante côté conducteur et un hayon arrière relevable avec deux portillons en partie basse.

Le moteur qui l'équipe est le ventoux de la Dauphine développant 32ch de type 870-03 (identique au moteur des Dauphine USA avec un taux de compression de 8:1). Il est placé en porte à faux à l'avant et équipé du carburateur solex 28 DIT sans pompe de reprise. La position très basse du moteur fait que l'ensemble mot-propulseur est complètement différent de celui des Dauphine. (arbre de transmission, couple hypoïde, ...). La boite de vitesses est à quatre rapports synchronisés et marque arrière, avec en sortie de boite deux cardans simples et deux arbres courts manchonnés. La direction n'est pas reprise non plus sur la Dauphine puisqu'elle est à vis sans fin type Gemmer...

 Sa charge utile est de 600kg soit un peu plus qu'une Simca Intendante, deux fois plus que la Juvaquatre mais moins qu'une Peugeot 203 U.
A noter qu'un type R2131 reprenait le même moteur mais différait par une charge utile de 500kg lui permettant de se rendre dans les "zones bleues".

Le tableau de bord est également de type Dauphine avec son bloc compteur.


Cinq versions ont été proposées dès le lancement : la fourgonette "normale", le pick-up baché avec arceaux rabattables (copié sur la Simca ?), le microcar (9 places), la fourgonette surélevée (la hauteur passe de 1,93 m à 2,21m).

 

Côté équipement éléctrique tous les véhicules sont en 6V à l'exception du microcar qui lui est en 12V.

 Evolutions

Nous ne traiterons ici que les évolutions des modèles R2130 et R2131 à mécanique Ventoux.

Novembre 1959 : la poignée de la porte latérale coulissante est en aluminium. Les sièges prennent un revêtement vert foncé.

Décembre 1959 : les tapis des sols changent (je ne sais pas comment ils deviennent, si quelqu'un à l'info merci de nous la fournir), le comodo ne possède plus de fonction d'éclairage du stationnement à gauche et à droite.

Mars 1960 : réapparition des tapis caoutchouc (si si je vous le jure !)

Juillet 1960 : sur les versions surélévées le pavillon n'est plus peint mais teinté dans la masse.

Septembre 1960 : nouvelle fixation de la manivelle de cric sur le dessus du coffre de passage de roue AR gauche.

Novembre 1960 : nouveau volant.

Avril 1961 : Apparition d'un nouveau modèle, l'Alouette (aussi en version zone bleue). Le bocal de liquide de freins de ce modèle n'est pas monté en prise directe sur le maitre cylindre mais sur le soubassement du siège conducteur ! Il est très modulable, le siège passager est amovible et larrière peut recevoir deux banquettes comme le Microcar. La face avant est retouchée.  Sous le nom Estafette ou Alouette est maintenant écrit "Régie Nationale France" au lieu de "Renault France".



Octobre 1961 : tous les modèles ont le reservoir de liquide de freins sour le siège conducteur.

Novembre 1961 : un store commandé à distance pour le radiateur fait son apparition (principe des 4CV). Deux nouveaux modèles font encore leur apparition : un  chassis-cabine à carrosser et une ambulance deux brancards.

Le 3 mai 1962 sort le dernier exemplaire à moteur Ventoux. Il aura été produit 58 201 exemplaires de ce modèle.

Les identifier....

Numéros de plaque ovale pour l'année modèle 1960 : du 29 au 22 044
Numéros de plaque ovale pour l'année modèle 1961 : du 22 045 au 47 809
Numéros de plaque ovale pour l'année modèle 1962 : du 47 810 au 58 201

Un manuel de bord de 1960 : 

Les estafettes premiers modèles à moteur de Dauphine sont devenues très rares. Si vous en possédez une envoyez nous des photos que nous publierons ici.

Un corbillard de 1962


retour aux menus