A l'instar du buggy de Bruce Meyers équipé d'un moteur de coccinelle, le moteur de notre Dauphine a également servi de base à la fabrication de nombreux buggy. Ce sont principalement nos amis argentins qui se sont lancés dans la production plus ou moins artisanale de buggy à moteur Ventoux ou Gordini. Vous trouverez ci dessous les principales marques et modèles connus (si vous en connaissez d'autres : dauphinomaniac@orange.fr)
Artisanaux
Brama
Burro
Présente le 10 février 1971 à la presse à Mar del Plata, il est considéré comme le tout premier buggy argentin. Son inventeur et designer est Maximo Aldunate sur un châssis de Pedro Campo. Fabriqué par Dicky SA il est disponible en kit à monter sans la partie mécanique-transmission ou kit complet avec phares et pare brise. Le premier est vendu peint selon le désir du client, le second est disponible en 14 teintes au choix. Donné pour 425kg il peut atteindre 145km/h en vitesse de pointe. Deux versions furent produites le NT (Nueva trompa) et le STD (standard), ils se distinguent principalement par la forme de leurs phares (les NT ont des phares carrés). La carrosserie en fibre de verre est en trois parties Toutefois sur une même série, on note certaines différences au niveau des capots ou des places arrières car les moules devaient être changés régulièrement et certaines améliorations alors été mises au point. Le propriétaire pouvait monter au choix, un ventoux, un 670-05 ou un 670-05 avec préparation 1093.
Cavaro Brinco
Produit par Cavaro Ingeniera Automotriz SAIC, il possède un châssis tubulaire et le moteur 670-05. La carrosserie en fibre de verre et polyester est composé de 7 pièces et le châssis est tubulaire. Il a été dessiné par Luis Maria Cavallini et José de Rojas. Vendu à partir de 1971 entre 500 000$ argentin et 943 000$ selon le degré de finition. A l'époque il est donné pour 145km/h pour 400kg. Une autre version à châssis plateforme et mécanique VW a également été produite.
Chaia GT
Produit à partir de 1974 avec le moteur 670-05. Elle était produite par la marque Pulga (voir plus bas)
Dandy GT
Produit à partir de 1973 avec le moteur 670-05 il se caractérise par 4 feux rectangulaires à l'avant.
Galgo
Equipé du moteur 670-05, il pouvait être livré avec ou sans portes papillon. Il était fabriqué à Ramos Meija par la société Artur Plast SRL.
Lodi
Equipé du moteur 670-05, il était produit à Lomas Del Mirador par Alberto Lopez Rolandi. Le nom de la société Lodi est en fait composé des deux premières lettres et des 2 dernières lettres de son nom, LOpez rolanDI. En option il était possible d'avoir un hardtop avec deux portes papillons.
Le Lodi de Pedro |
Martos CP24
Ces voitures ont été fabriquées par Paco Martos et Ernesto "coco" Pisanelli. La marque est composée du nom de Paco et des initiales de Coco Pisanelli. Quant au 24 à la fin , c'est l'âge qu'avaient les deux protagonistes au moment de la conception du véhicule.
Potro Meyer
Equipé du moteur 670-05, il a commencé à être produit à partir de 1973 à Adrogue. C'est le seul buggy argentin fabriqué sous licence Bruce Meyers..
Puelche
C'est le buggy argentin le plus connu. En 1967 Juan Arturo Garbarini pense à fabriquer un petit buggy sur l'exemple même de ce que font les américains. Cette idée lui trotte dans la tête depuis qu'il a vu un Meyer Manx sur un exemple de Road and Track daté de 1964. En 1969 il s'adjoint les compétences du désigner Luis M.G. Varela (voir la page sur les Varela) bien connu en argentine pour ses capacités à créer des carrosserie en fibre de verre et résine. Le châssis est tellement bien pensé qu'il peut recevoir indifféremment le 670-05 de la Gordini, le moteur de la Renault 4, 6 ou 12. Le buggy est fabriqué par Garbarini Vehiculos Especiales à La Plata et fut commercialisé à partir de 1971. On pouvait l'acheter de 2 façons : le kit de base coûtait 350 000 $ argentins, avec châssis, carrosserie, pare brise, pare chocs tubulaires, réservoir d'essence. Pour 950 000 $ argentins, vous aviez le kit complet avec la motorisation, les phares, ... Au niveau coloris, le client était libre de faire peindre son buggy à la couleur de son choix. Il était donné pour 450 kg avec un vitesse de pointe à 107 km/h.
série II |
Pulga
Nous n'avons aucune information sur les caractéristiques de ce buggy.
Rach Buguetta
Strega
Fabriqués à Avellaneda à compter de 1974, c'est tout ce que l'on sait sur ces buggies à moteur Gordini.
Taita
Ce buggy est l'oeuvre de Jorge Sordelli. La fabrication a commencé en 1974 avec le moteur 670-05. Suite à la disparition de la société Avante, Sordelli récupère une mécanique complète de Ika Gordini. Il décide alors de fabriquer son propre buggy "El Taita". Il le conçoit et le construit sous le patio de sa propre maison. On ne sait pas combien de modèles furent produits. M. Sordelli travailla ensuite comme ingénieur pour la firme Mercedes Benz, puis Ford. Il sera aussi le papa de machines agricoles ou industrielles, de cabines ou châssis de poids lourds et même d'une petite voiture 2 places pour une firme automobile française.
Trotter's
Ces buggies étaient fabriqués à Villa Linch , c'est tout ce que nous savons sur ces buggies à moteur Gordini.
Z
Ce buggy était fabriqué du côté de San Martin par la société Z shipyard. Il embarquait le 670-05. Deux séries furent produites, le type 1 et le type 2.
|
||