Les coupés argentins à moteur Dauphine...

 

Nos amis argentins ne se sont pas contentés de construire des buggies sur la base mécanique de la Dauphine. Ils ont également construits des véhicules sportifs par leur ligne. Nous allons relater ici l'histoire de ces petits constructeurs.

 

Andino GTA (Gran Turismo Argentino)

Basée sur l'IKA Gordini cette voiture a résolument un look sport prototypes. Etudiée par Luis M.G. Varela (voir les Varela R), elle est inspirée par l'Alfa Roméo Giulia Canguro. A l'origine elle était destinée à un championnat appelé justement Gran Turismo Argentino, qui n'a ensuite pas survécu. Varela se tourna vers Roberto B. Lui qui fut emballé par le projet. Lito Cistz travailla alors sur la carrosserie pour lui donner son allure définitive.




La première voiture sort le 25 août 1968. Vendue exclusivement par la concession Donatti Hnos on estime à moins de 50 les exemplaires réalisés entre 1968 et 1971 avec le moteur Ventoux..
La partie était réalisée en acier alors que l'arrière faisait appel à l'aluminium (seulement les 6 ou 7 premiers exemplaires). Ensuite au cours de la production la fibre de verre a fait son apparition. Elle fut assemblée dans le garage de Jorge Cepeda dans un quartier de Buenos Aires. Le châssis était à poutre centrale métallique, la carrosserie à deux places avec des jantes aluminium de 5, 5 pouces fabriquées exclusivement par Ruedas Argentinas avec des pneus Goodyear de 690x14.

La voiture possédant une grande partie des pièces de l'IKA Gordini, IKA-Renault-Argentina  homologua la voiture et même la garantit ! Une voiture tirée au sort lors du montage fut soumis à l'appréciation des ingénieurs d'IKA. Ils ne trouvèrent à redire qu'à deux choses : le bouchon du réservoir et le pédalier.

A noter qu'ensuite une deuxième série fut construite avec un moteur de R12 de 1400cm3 (75ch DIN à carburateur double corps) entre 1976 et 1978 et freinage mixte tambours et disques.

Le prototype original a été détruit lors d'un incendie.

Une Andino GT (les jantes sont celles d'une Gordini, les jantes alu ayant sans doute disparu).

 

Baufer GT

La Baufer GT est un coupé aluminium produit en 1966. Elle est équipé du ventoux 670-05 équipé d'un carburateur solex 32 PAIA. Le poids de ce coupé ne dépassait pas 600 kg. A priori seul 1 exemplaire aurait été produit. Nous n'avons malheureusement pas de photo de ce prototype.

Helguero

En 1978 Oscar Helguero construit un splendide coupé basé sur une Ika Gordini. Le moteur est bien entendu le 670-05 alimenté par le solex de 28. 3 coupés ont été produits.


retour aux menus