Saviez vous qu'aux Etats-Unis, Judson Research & Mfg. co. avaient produit dans les années 60 un petit compresseur pour la Renault Dauphine ?
Avant de passer aux explications et de voir un de ces engins, parcourons en quelques mots les arguments commerciaux que cette société déclamait :
"Cher Monsieur, voici une information complète à propos du compresseur Judson pour Renault Dauphine. En tant que propriétaire d'une Renault vous êtes intéressé par plus de puissance et de meilleures performances. Le compresseur Judson vous donnera tout cela et silencieusement [...] Votre moteur se retrouvera avec 50% de puissance en plus avec une consommation supplémentaire d'à peine 5%. Imaginez : des accélérations franches, 50% de puissance en plus sous votre pied, gravir les collines en quatrième alors que maintenant vous changez de vitesses sans arrêt, roulant vite en demandant moins d'effort au moteur...changer deux fois moins de vitesses dans les trafics...le moteur répond immédiatement à la pression de votre pied sur l'accélérateur. Vous pouvez doubler quand vous le voulez et avez une réserve de puissance quand vous en avez besoin. [...] Toutes les pièces et les instructions de montage sont fournies avec le kit. Aucune modification de châssis ou de carrosserie ne sont nécessaires et l'installation complète peut-être effectuée en moins de 2 heures..."
Les arguments commerciaux prêtent à sourire... Il faut savoir que la firme Judson a mis en vente dès 1956 un compresseur pour les MG. A l'époque cela permettait des accélérations meilleures et ceci sans toucher au moteur (les préparations moteurs coûtaient quant à elle 3 à 4 fois le prix du compresseur).
Voici une photo de ce compresseur Judson spécifique à la Renault Dauphine type RD, très rare aujourd'hui .
Maintenant que les présentations sont faites qu'en est-il réellement de la différence une fois le montage effectué ? Difficile à dire puisque à ma connaissance le seul kit que j'ai vu a été revendu à un collectionneur...de compresseurs et ne sera donc jamais monté. Dommage...Néanmoins la presse américaine de l'époque nous donne quelques chiffres révélateurs : 0 à 130 km/h en 15,5 secondes avec le compresseur contre 30,5 secondes sans. La vitesse maximale passe de 115 km/h à 130 km/h. La puissance est accrue de 14 chevaux.
Comment ça se monte ?
Comment ca marche ?
A noter que ce compresseur Judson pour Dauphine (modèle RD) est très difficile à trouver de nos jours, ils ont souvent été reconvertis pour être montés sur des Volkswagen. En effet le kit Dauphine est un kit 1 Volkswagen avec des pièces spécifiques comme le filtre à air (2 modèles), les pièces moulées. Si des fois vous arriviez à en trouver un complet, sachez qu'il vous faudra compter un minimum de 2000 euros pour vous l'offrir.
Pour plus d'infos : http://vwjudsonregister.tripod.com/
Remerciements à Jean-Baptiste du CAR IDF pour son aide et ses photos.