Le compresseur Judson

Saviez vous qu'aux Etats-Unis, Judson Research & Mfg. co. avaient produit dans les années 60 un petit compresseur pour la Renault Dauphine ?

Avant de passer aux explications et de voir un de ces engins, parcourons en quelques mots les arguments commerciaux que cette société déclamait :

"Cher Monsieur, voici une information complète à propos du compresseur Judson pour Renault Dauphine. En tant que propriétaire d'une Renault vous êtes intéressé par plus de puissance et de meilleures performances. Le compresseur Judson vous donnera tout cela et silencieusement [...] Votre moteur se retrouvera avec 50% de puissance en plus avec une consommation supplémentaire d'à peine 5%. Imaginez : des accélérations franches, 50% de puissance en plus sous votre pied, gravir les collines en quatrième alors que maintenant vous changez de vitesses sans arrêt, roulant vite en demandant moins d'effort au moteur...changer deux fois moins de vitesses dans les trafics...le moteur répond immédiatement à la pression de votre pied sur l'accélérateur. Vous pouvez doubler quand vous le voulez et avez une réserve de puissance quand vous en avez besoin. [...] Toutes les pièces et les instructions de montage sont fournies avec le kit. Aucune modification de châssis ou de carrosserie ne sont nécessaires et l'installation complète peut-être effectuée en moins de 2 heures..."

Les arguments commerciaux prêtent à sourire... Il faut savoir que la firme Judson a mis en vente dès 1956 un compresseur pour les MG. A l'époque cela permettait des accélérations meilleures et ceci sans toucher au moteur (les préparations moteurs coûtaient quant à elle 3 à 4 fois le prix du compresseur). 

Voici une photo de ce compresseur Judson spécifique à la Renault Dauphine type RD, très rare aujourd'hui .



Maintenant que les présentations sont faites qu'en est-il réellement de la différence une fois le montage effectué ? Difficile à dire puisque à ma connaissance le seul kit que j'ai vu a été revendu à un collectionneur...de compresseurs et ne sera donc jamais monté. Dommage...Néanmoins la presse américaine de l'époque nous donne quelques chiffres révélateurs : 0 à 130 km/h en 15,5 secondes avec le compresseur contre 30,5 secondes sans. La vitesse maximale passe de 115 km/h à 130 km/h.  La puissance est accrue de 14 chevaux.

Comment ça se monte ?


Passons aux choses sérieuses : je ne pense pas que quelqu'un a cela dans son garage (sinon contactez moi !) mais voici les grandes lignes du montage.. 

Tout d'abord il vous faut donner moins de portée aux soupapes, remplacer vos bougies par des Champion L-10, modifier le calage de l'allumage avec plus d'avance.
Ensuite :

- Démonter le filtre à air et les canalisations en cuivre d'arrivée d'essence.
- Démonter le câble de dépression ainsi que les commandes d'accélération et de starter si besoin.
- Ôter le carburateur de la pipe d'échappement, enlever les joints et la cale thermique.
- Installer sur la pipe d'échappement la pièce moulée fournie avec le kit (voir photos)
- Monter le compresseur en utilisant la patte et en la vissant sur le longeron arrière gauche  et  installer le carburateur. en modifiant les buses par celles fournies avec le kit.
- Relier le tubulure d'échappement à la pâte de maintien du corps du compresseur via le tuyau de liaison fourni.. Ce tuyau doit résister à une pression de 15 bars et aux gaz chargés d'essence.
 - Installer l'huileur sur la contre aile arrière gauche vers le radiateur.
- Installer une nouvelle courroie qui entraînera la dynamo et le compresseur.
- Remonter le nouveau tube à dépression et les nouvelles canalisations d'essence au carburateur.
- Installer une nouvelle durite reliant le carburateur à la pipe d'échappement.
- Remonter un nouveau câble d'accélérateur et starter si besoin.
- Brancher le câble d'alimentation en huile entre le vase d'expansion et le compresseur.
- Monter un nouveau filtre à air sur le carburateur (l'ancien ne peut se monter faute de place).
- Faire le plein d'huile dans le vase et démarrez le moteur...

Comment ca marche ?

Le compresseur fonctionne avec un principe simple de pales coulissantes en téflon. Le rotor excentré situé à l'intérieur du corps (appelé blower)  tourne, faisant coulisser vers l'intérieur les pales grâce à la force centrifuge.  Selon la vitesse de rotation la pression est plus ou moins importante.
Il faut changer les pales régulièrement. Mais afin de préserver une usure rapide elles sont lubrifiées grâce à un autre composant du kit Judson, l'huileur.  Cette huileur (oiler) envoie une goutte d'huile régulièrement à l'entrée du corps.

3 types d'huileurs Marvel ont été montés (voir photo de droite). Il faut savoir que ces réservoirs été remplis d'une huile spéciale, la "marvel mystery oil".

A noter qu'il était possible de surveiller la pression dans le circuit d'admission du moteur en s'équipant du manomètre Judson qui se connecte sur le corps du compresseur.

 
En complément on pouvait aussi monter une bobine spécifique Judson sensée offrir une étincelle plus forte (à gauche) et un see-dee, sorte d'allumage à transistor (à droite).

A noter que ce compresseur Judson pour Dauphine (modèle RD) est très difficile à trouver de nos jours, ils ont souvent été reconvertis pour être montés sur des Volkswagen. En effet le kit Dauphine est un kit 1 Volkswagen avec des pièces spécifiques comme le filtre à air (2 modèles), les pièces moulées. Si des fois vous arriviez à en trouver un complet, sachez qu'il vous faudra compter un minimum de 2000 euros pour vous l'offrir.

 

Pour plus d'infos : http://vwjudsonregister.tripod.com/

Remerciements à Jean-Baptiste du CAR IDF pour son aide et ses photos.

Retour au menu